Attitudes face à la douleur
Quand on a mal, quelques fois la douleur est difficilement supportable. Mais j’aimerais vous partagez une expérience vécue avec une personne et vous exposez différentes attitudes possibles face à la douleur.
Cette personne avait une douleur assez intense au niveau du muscle psoas (cela doit rappeler des souvenirs à certains d’entre vous ;)). Son premier réflexe a été de faire une grimace, en retenant sa respiration et du coup en contractant tout son corps.
Je lui ai proposé une autre attitude : plutôt que d’être dans la posture de lutter contre la douleur, je lui ai proposé de porter toute son attention sur sa douleur en demandant à son cerveau de visualiser le relâchement de ce muscle douloureux.
De mon côté, j’ai posé mes mains sur le muscle. Nous avons porté toutes les deux notre attention sur ce muscle en tension et très rapidement on a senti la détente arriver. La personne m’a regardée, surprise. Surprise par quoi ? L’absence de douleur ? la rapidité de la détente ? L’efficacité du travail opéré par nous deux ?
Voilà encore une démonstration de la puissance du mental sur le corps. Allier une technique manuelle en y association la force du mental amène des résultats plus que satisfaisants.
Bel été à tous !