les interactions infinies…

Dans le quotidien de mon travail, je pourrais citer une multitude d’exemples sur les interactions entre le corps et le psychisme.

Ce lien peut s’éprouver dans les deux sens… Je m’explique : lorsque le corps souffre, il entraine une perturbation psychique, on parle de douleur somato-psychique. Lorsque le mental est atteint, il entraine une (ou des) douleur(s) corporelle(s). On parle de douleur psycho-somatique.

Pour illustrer cet impact du mental sur notre physique, voici le vécu d’une personne. Elle est sportive, pas de problème physique particulier. Par contre, il lui est difficile d’être dans le lâcher prise. Il peut lui arriver d’avoir des bouffées d’angoisse. Dernièrement, un rendez-vous médical avec un spécialiste l’a particulièrement inquiété, avec la peur de l’annonce éventuelle d’un cancer. En sortant de ce rendez-vous, cette personne a senti que son dos, ses côtes se raidissaient. La douleur physique s’est installée sur les côtes du côté gauche. Elle m’a contactée.

Lors de la séance, la personne m’a retransmis les derniers évènements marquants qui ont précédé sa douleur. En allant explorer ce côté douloureux, j’ai rencontré un cœur serré avec ses ligaments, qui s’accrochent sur les côtes, le sternum, beaucoup trop tendus.

Le cœur, comme vous le savez, est le lieu des émotions. Avec beaucoup de stress, de chagrin…, de fortes émotions, le cœur peut physiquement se crisper. Ne dit-on pas « avoir le cœur serré », « avoir le cœur brisé »

Allez, je vous souhaite de garder votre cœur léger !