Poids plume ou de plomb?

Mai-2019

Il est fréquent de confondre les notions de poids et de volume.

Les personnes qui expérimentent les séances de luxopuncture pour la perte de poids vivent au sens propre, à l’intérieur de leurs corps, cette différence.

En effet, après quelques séances et des kilos perdus, la personne décrit ses ressentis. Elle exprime un mieux-être, « plus de légèreté », « moins gonflée », « moins serrée dans ses vêtements ». Elle attend avec impatience (et une touche d’inquiétude) le fameux passage sur la balance. Et là, surprise… La personne a perdu quelques 200 grammes.

Que s’est-il passé ? Pourquoi si peu alors que la personne n’a pas fait d’excès, a continué à suivre attentivement le contenu de son assiette ? Et bien après avoir éliminé, le surplus de graisses lourdes dernièrement stockées, le corps a encore un autre travail, celui de redistribuer les graisses fluides (apportées par une alimentation saine) dans l’ensemble de la masse musculaire, et plus seulement sur le ventre ou les cuisses !

Les muscles se densifient. Ce sont eux qui prennent du poids. Tant mieux, ils seront plus résistants. Dans le même temps, la silhouette se modifie puisque les graisses se répartissent mieux sur l’ensemble du corps.

Si vous avez bien suivi mon raisonnement, l’idéal est, comme le dit France Guillain : « être le plus lourd possible avec un corps le plus mince possible en fonction de notre ossature ».