Qu’est-ce qui fait « famille »?
Lorsque les enfants sont encore auprès de nous, sous le même toit, la notion de famille nous parait une évidence. On partage les repas ensemble, on échange sur le déroulement de nos journées, on organise les sorties en fonction des envies des uns et des autres. On vit les émotions de chacun au jour le jour.
Au fil des ans, les enfants grandissent, s’émancipent. La maison se vide de cette agitation dynamique. Les discussions évoluent. Et du coup, se pose la question : qu’est ce qui fait famille ?
La réponse est beaucoup moins évidente.
Peut-être qu’une partie de la réponse commence par ; accepter de ne plus être ensemble au quotidien. Accepter que chacun vive sa propre vie. Se dire que, même si on ne se parle pas tous les jours, ce n’est pas pour autant qu’on ne pense pas à sa famille. On continue de s’aimer même si la distance physique est réelle.
Oui mais à un moment donné, c’est bien de s’appeler et de se voir quand même…
Et là, une autre partie de ma réponse apparait : organiser des moments de retrouvailles. Qu’est-ce que c’est bon de se retrouver, de partager ensemble cette envie de se retrouver. Les rires fusent ! La bonne humeur transpire de chacun d’entre nous. Ce sont des moments précieux qui poursuivent la construction de notre famille.
Voilà, aujourd’hui la définition de ma famille. C’est une définition à géométrie variable qui, sans doute, sera différente dans quelques années.
Et pour vous ? Qu’est-ce qui fait famille ?