Toucher et se laisser toucher

Je voulais partager avec vous un point d’étape dans ma formation de fasciathérapie entamée depuis janvier 2020.

En fasciathérapie, on parle de « toucher du sensible ». Ces mots mis les uns à côté des autres leur donne un sens qui me parle bien. En effet, le propre de mon métier est de soulager les maux des personnes par le biais de mon toucher. L’approche de la fasciathérapie a mis des mots sur ce que je pouvais ressentir par le biais du toucher.

Tout d’abord, on ne peut avoir un toucher sensible que si on est sensible aux autres. D’ailleurs, dans la vie quotidienne, on peut dire : « je suis touchée par ce que tu me dis ». Et bien, en fasciathérapie on a la chance de pouvoir dire cela mais également de dire « je suis touchée par ce que je ressens sous mes doigts ». On est présent à 100% avec la personne que l’on traite. La personne nous touche lorsqu’on la touche.

Dans cette relation patient-thérapeute, le toucher du sensible prend tout son sens lorsque le thérapeute ressent la détente interne qui s’opère sous ses mains et que, dans le même temps, le patient peut exprimer avec ses mots la sensation de relâchement.

Ce sont des moments de partage très chouettes à vivre !

Merci à vous 😉