Vie par choix ou par peur?

Comme toujours, on a le choix… se laisser dicter nos vies par nos peurs ou bien mener nos vies portées par nos intuitions, nos envies. On choisit quoi ?

Cela peut sembler si simple que la réponse ne demande pas de réflexion. On se tourne tous vers une vie à l’écoute de nos envies. Mais est-ce réellement si simple ?

En effet, plusieurs facteurs viennent freiner voire empêcher la réalisation de soi, tel que nous aimerions vivre notre vie. Notre histoire personnelle explique en partie certains blocages : si nos parents, notre famille n’avaient pas toute la bienveillance à notre égard, nous encourageaient pas ou peu par des mots ou un simple regard. Si nos camarades de jeu ou de classe venaient se moquer de nous ou bien nous rejetaient du groupe. Ces premiers rapports avec le monde viennent nous confronter  à nous-même.

On choisit de prendre la place de victime et de subir le choix des autres ou bien celle d’être acteur de notre propre vie ?

A l’âge adulte, la question du choix continue de se poser : « Je fais le choix de ce travail parce que j’ai la sécurité de l’emploi, j’ai trop peur d’être sans argent », « je fais le choix de vivre en couple parce que j’ai peur de vivre seul et de ne pas y arriver », « je fais le choix de me faire vacciner parce que j’ai peur de perdre ma liberté de déplacement », « je fais le choix de ne rien dire par peur d’exprimer mes sentiments et par de la réaction de l’autre »….

Quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que nos vies sont plutôt dictées par nos peurs. Mais lorsque l’on a cette prise de conscience, on peut plus facilement se demander :  « Pourquoi je fais ce choix ? » Si dans la réponse, en toute honnêteté avec nous-mêmes, le mot « peur » ressurgit, on peut réviser notre choix, en se disant « si je suis mon intuition, mon envie profonde, je choisis quoi ? »

Voilà, voilà…

Si vous avez des remarques sur ma vision du choix, ou une autre vision, n’hésitez pas à m’en faire part, je serais ravie d’en échanger avec vous 😉